Depuis le 8 mars 2015, les habitations ont pour obligation d’être équipées d’un détecteur de fumée pour prévenir des incendies. Face à un marché qui explose et à un choix varié, comment les choisir ?
Les détecteurs de fumée obligatoires pour protéger sa maison et sa famille
Que vous soyez un particulier locataire ou propriétaire de votre logement, la règle est la même pour tout le monde : Vous devez être équipés d’un détecteur de fumée obligatoire. Face au nombre d’incendies en France et aux nombreuses victimes chaque années, cette mesure a été mise en vigueur pour vous permettre de protéger vos biens, votre maison et bien entendu votre famille. Il s’agit d’alerter les occupants de tout risque de départ de feu, de réduire les dégâts et de garantir votre sécurité grâce à un système d’alarme sonore.
Les détecteurs de fumée sont obligatoires même pour les sourds et malentendants
Cette norme s’applique également aux personnes sourdes et malentendantes pour une raison simple : même s’ils ont des difficultés à percevoir les signaux d’alerte émis par le détecteur, les voisins, eux peuvent l’entendre et agir en conséquence afin d’éviter un ou plusieurs décès dus à un incendie. Ces détecteurs de fumée disposent d’un système d’alerte visuelle et de vibration afin que même les personnes sourdes et malentendantes puisse profiter de ce dispositif qui est plus que nécessaire.